Activités du projet scientifique, cycle de vie et science de Ladybug (2024)

La science simple des coccinelles signifie que vous devez passer du temps à observer les insectes.

Leçon de science sur les coccinelles

Qu'est-ce qu'une coccinelle ?

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (1)

Les coccinelles sont des insectes qui font partie d'un groupe appelé coléoptères. Même si on les appelle coccinelles, elles ne sont pas toutes des femelles !

Tous les insectes, y compris les coccinelles, ont trois parties principales du corps : une tête, un thorax et un abdomen. Ils ont six pattes, deux antennes et des yeux composés spéciaux qui leur permettent de voir dans plusieurs directions à la fois. De nombreux insectes ont des ailes. Pour plus de détails sur l'anatomie, la classification et les habitats des insectes, visitez notreEnquêtes sur les insectespage.

Découvrez les parties d’une coccinelle après avoir attrapé des coccinelles dans le projet « Ladybug Investigation » présenté ci-dessous.

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (2)

Cycle de vie des coccinelles

Comme tous les coléoptères, les coccinelles traversent différentes étapes de leur vie. Les jeunes coccinelles ne ressemblent en réalité en rien aux jolies coccinelles adultes rouges et noires que nous avons tous l’habitude de voir. Si vous en voyez un qui n’est pas encore adulte, vous ne le reconnaîtrez peut-être même pas. Les étapes par lesquelles passent les coccinelles sont toutes des étapes d'un processus très complexe appelémétamorphose.(D’autres coléoptères, papillons et amphibiens comme les grenouilles subissent également des métamorphoses !)

Étape 1 : Oeuf

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (3)

Une coccinelle femelle pond une grappe de minuscules œufs jaunes. Les coccinelles pondent généralement leurs œufs sur les feuilles où il y aura suffisamment de nourriture pour les bébés à leur éclosion. Après environ une semaine, les œufs éclosent et de petites créatures étranges apparaissent !

Stade 2 : Larve

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (4)

Les créatures étranges qui sortent des œufs sont appelées larves (larves s’il y en a plusieurs).

Ils ont un corps long avec six pattes. Ils sont pour la plupart noirs avec des taches colorées et ressemblent un peu à de petit* alligators. La coccinelle vivra sous forme de larve pendant environ deux à quatre semaines de sa vie. Pendant ce temps, la larve mue sa peau plusieurs fois.

À chaque fois, la peau en dessous lui permet de grossir un peu. Tant qu'elle est larve, la coccinelle mange beaucoup ; il peut manger jusqu'à 400 pucerons ! Lorsque la larve a grandi autant que nécessaire, elle s’attache à une feuille pour se préparer à sa prochaine étape de vie.

Étape 3 : Nymphe

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (5)

La larve attachée à la feuille est désormais une pupe. Il restera attaché à cette feuille jusqu'à ce qu'il se transforme en adulte. La nymphe ne mange pas et ne bouge pas car elle a stocké beaucoup de nourriture dans son corps lorsqu'elle était larve. Après environ cinq jours, la chrysalide a changé de manière incroyable et est prête à « éclore » à nouveau sous la forme d’une coccinelle adulte !

Étape 4 : Adulte

Désormais, la coccinelle sort de sa chrysalide sous la forme d'une jolie coccinelle adulte ! C’est le genre de coccinelles que nous avons l’habitude de voir.

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (6)

Il possède désormais deux paires d'ailes. Un jeu d’ailes est la partie dure et aux couleurs vives qui nous aide à reconnaître les coccinelles. Cet ensemble d'ailes dures s'appelle leélytres(disons : EL-LIE-TRA) et il protège les ailes volantes fragiles en dessous.

La coccinelle a un corps de forme ovale, six pattes, deux antennes, une tête avec deux yeux, un thorax qu'on appelle unpronotum, et un abdomen (la partie du corps recouverte par les élytres).

Lorsque la chrysalide éclot sous la forme d’une nouvelle coccinelle adulte, elle n’a pas encore de taches et ses élytres sont humides, mous et de couleur pâle. Elles vont sécher dès le premier jour de la coccinelle à l’âge adulte et elle sera bientôt d’une jolie couleur vive avec des taches noires !

Les coccinelles peuvent en fait être rouges, orange ou jaunes ! Certaines espèces peuvent même être grises, brunes ou entièrement noires, mais elles sont moins courantes et il est difficile de dire qu’il s’agit vraiment de coccinelles car leurs taches sont plus difficiles à voir.

Les scientifiques ont dénombré plus de 5 000 espèces différentes de coccinelles dans le monde ! Chacune de ces différentes espèces possède des caractéristiques particulières, telles que la couleur, le nombre de taches, ainsi que la forme et la taille de son corps.

À l’âge adulte, les nouvelles coccinelles peuvent manger jusqu’à 75 pucerons par jour. Vers la fin de l’été, les coccinelles aiment manger du pollen et certains types de plantes afin de stocker les graisses pour l’hiver.

Durant l'hiver, les coccinelles hibernent. Pour rester au chaud, ils se regroupent généralement en groupes et s’enfouissent sous des tas de feuilles, d’herbes ou de rochers pour se protéger des intempéries hivernales. Lorsque le printemps arrivera, les coccinelles commenceront à se réveiller et sortiront à la recherche d’un savoureux repas de pucerons ! Ils commenceront à pondre des œufs qui deviendront davantage de coccinelles.

Pour permettre aux enfants de voir les coccinelles passer de larve à pupe puis à adulte, nous recommandons fortement leKit Coccinelle Terre!

Regarde aussiActivité 1dans « Ladybug Fun » pour obtenir des conseils sur la recherche et l’élevage de vos propres larves.

Feuille de travail imprimable

Utilisez ceciTableau du cycle de vie des coccinellesfeuille de travail pour passer en revue les étapes du cycle de vie d’une coccinelle.

Imprimez les deux pages et laissez les enfants colorier les images, puis coupez-les et collez-les aux bons endroits et étiquetez chaque étape.

Comment les coccinelles se protègent

  • Leurs couleurs vives avertissent les oiseaux qu’ils ne sont pas bons à manger. La plupart des oiseaux savent que les objets de couleur rouge ou orange ont généralement mauvais goût et peuvent même être toxiques. Les coccinelles ne sont pas venimeuses, mais les oiseaux ne le savent pas !
  • Ils peuvent laisser une traînée de liquide qui sort des articulations de leurs jambes. Le liquide est généralement de couleur jaune et il sent très mauvais ! La plupart des animaux ne veulent pas manger quelque chose qui sent pourri, c’est donc un bon moyen pour les coccinelles de se protéger.
  • Les coccinelles « font parfois le mort » en restant très immobiles lorsqu’elles pensent qu’elles sont en danger. Les coccinelles peuvent rentrer leur tête sous leur thorax et leurs jambes sous leur corps, ce qui les aide également à paraître mortes. Beaucoup de prédateurs n’essaieront pas de manger quelque chose qui ne bouge pas, cela peut donc être une bonne défense, mais parfois le prédateur ne se souciera pas de savoir si la coccinelle bouge ou non et pourrait quand même essayer de la manger !
  • Lorsque les coccinelles sont au stade larvaire, elles ont l’air féroces et méchantes ; rien de comparable aux mignonnes petites coccinelles adultes auxquelles nous sommes habitués ! Cela les aide à se protéger. Les larves ont également des mâchoires très fortes et peuvent mordre d’autres insectes.

Projets scientifiques sur les coccinelles

Une enquête sur les coccinelles

La meilleure façon d’apprendre quelque chose est de le regarder. Les scientifiques observent beaucoup, ouobserver, pour en apprendre davantage sur des choses, notamment sur les insectes comme les coccinelles.

Dans ce projet, vous allez chercher des coccinelles puis les observer pour en apprendre davantage sur elles, tout comme un vrai scientifique ! Assurez-vous d'obtenir la permission d'un adulte avant de démarrer ce projet.

De quoi as-tu besoin:

  • un pot propre ou un récipient transparent avec un couvercle
  • un marteau
  • un petit clou
  • une boule de coton mouillée
  • un gobelet en papier
  • une loupe
  • un ordinateur portable
  • un crayon

Que faites vous:

  1. Préparez votre pot à accueillir les coccinelles : demandez à un adulte de vous aider à utiliser le marteau et le clou pour faire de petit* trous d'aération dans le couvercle. Mettez une boule de coton humide au fond du pot pour que les coccinelles aient de l'eau à boire. Vous êtes maintenant prêt à commencer votre recherche de coccinelles.
  2. Sortez dans votre jardin ou dans un parc qui compte beaucoup d’arbres et de plantes.
  3. Commencez à marcher lentement et à chercher très attentivement les coccinelles autour des arbres, des buissons, des fleurs et dans l’herbe. Si vous en repérez un, notez où vous l'avez trouvé (exemples : sur une tige de fleur ou dans l'herbe), de quelle couleur il est (rouge vif ? orange ? rouge foncé ?) et combien de taches il comporte.
  4. Si vous le souhaitez, attrapez la coccinelle dans votre pot. Voyez si vous pouvez faire ramper la coccinelle sur votre main, puis dans le pot. Mettez quelques feuilles ou parties de plantes sur lesquelles se trouvait la coccinelle dans le pot avec.
  5. Regardez très attentivement les plantes à proximité desquelles se trouvait la coccinelle. Voyez-vous des insectes plus petit* que la coccinelle aurait pu manger ? Ils se fondront probablement très bien dans les feuilles, alors regardez bien !
  6. Continuez à chercher d’autres coccinelles en regardant sous les feuilles, les rochers, dans les herbes hautes et sur l’écorce des arbres.
  7. Lorsque vous en trouvez un, regardez-le aussi longtemps que vous le pouvez. Restez à quelques mètres pour ne pas l’effrayer. Lorsque vous avez fini de la regarder, utilisez votre gobelet en papier pour ramasser la coccinelle et mettez-la dans votre pot.
  8. Écrivez des notes ou dessinez des images pour chaque coccinelle que vous trouvez. C’est ce qu’on appelle la collecte de données. C'est comme collecter des indices pour en savoir plus sur les coccinelles et cela vous aidera à répondre aux questions à la fin.
  9. Lorsque vous avez quelques coccinelles dans votre pot, regardez-les de plus près avec votre loupe. Dessinez des images de leur apparence sous différents angles (de dessous, de dessus ou de côté) et notez les éléments qui, selon vous, pourraient être des « indices » utiles pour en savoir plus sur la vie d’une coccinelle.
  10. Si vous ne trouvez pas de coccinelles, choisissez un autre endroit à explorer (essayez de trouver un rosier ou un champ avec beaucoup d’herbes hautes). Vous pouvez également observer d'autres bugs que vous trouvez. Une fois que vous avez terminé d’observer, répondez aux questions ci-dessous pour voir ce que vous avez appris !

Des questions:

  • Où avez-vous trouvé le plus de coccinelles ? Étaient-ils sur des feuilles, sur l’écorce d’un arbre, dans l’herbe, sur des fleurs ou ailleurs ?
  • Étaient-ils en groupe ou seuls ?
  • D’après l’endroit où vous avez trouvé vos coccinelles, quel genre de maison pensez-vous qu’une coccinelle aimerait ? Décrivez-le ou faites-en un dessin.
  • Avez-vous vu des coccinelles manger ? Que mangeaient-ils ?
  • Que peuvent faire les coccinelles pour se protéger ? Ont-ils des endroits où se cacher ?
  • Les coccinelles ont-elles des ailes ? Peuvent-ils voler ? Jusqu’où pensez-vous qu’ils peuvent voler ?
  • Est-ce que toutes vos coccinelles ont le même nombre de taches ? À votre avis, à quoi servent leurs places ?
  • De quelle couleur sont tes coccinelles ? Pourquoi est-ce une bonne couleur pour eux ?
  • Combien de pattes ont-ils ? Remarquez-vous quelque chose de spécial à propos de leurs jambes ?
  • A quoi ressemblent leurs têtes ? Est-ce qu'ils ont des yeux ? Est-ce qu'ils ont des antennes ?

Ladybug Science, Life Cycle & Science Project Activities (8)Si vous souhaitez garder vos coccinelles quelques jours pour les observer davantage, vous devrez leur donner à manger. Faire tremper deux raisins secs dans l'eau pendant 15 minutes. Coupez les raisins secs en deux, puis mettez-les au fond du pot coccinelle. Même si vos coccinelles ont désormais de la nourriture et de l’eau, elles seront toujours plus heureuses dans leur habitat naturel. Après les avoir observés pendant 2 ou 3 jours, assurez-vous de les laisser aller à l'endroit où vous les avez trouvés afin qu'ils puissent reprendre leur vie normale de chasse aux pucerons et de ponte pour faire d'autres coccinelles !

Coccinelle amusante

Voici plusieurs activités amusantes sur les coccinelles que vous pouvez faire cet été !

Activité 1 : Trouver des larves de coccinelles

Une larve de coccinelle est un bébé coccinelle.

Les coccinelles passent par différentes étapes, et pendant la majeure partie de leur vie, elles ne ressemblent même pas aux jolies coccinelles rouges et noires que nous avons l’habitude de voir !

Votre parent ou votre enseignant peut vous en dire plus sur ledifférentes étapes du cycle de vie d'une coccinelle. Essayez de trouver des larves de coccinelles (c'est-à-dire plus d'une,larvesignifie un) en regardant dans les mêmes types d'endroits que vous l'avez fait dans le projet Ladybug Investigation.

Un bon endroit pour trouver des larves de coccinelles est sur un rosier. Les pucerons adorent manger les rosiers et comme les coccinelles adorent manger les pucerons, de nombreuses coccinelles pondent leurs œufs sur les feuilles des rosiers afin que lorsque les larves éclosent, elles aient suffisamment de nourriture pour elles !

Si vous parvenez à trouver des larves et des pucerons, vous pouvez les collecter dans un récipient et regarder les larves de coccinelles se transformer en coccinelles adultes !

Assurez-vous simplement de leur fournir beaucoup de pucerons et autres petit* insectes à manger. Ils auront également besoin de trous d’aération et d’eau. Mettez une boule de coton humide ou une serviette en papier au fond du récipient pour leur donner de l'eau.

Note: Au lieu d'utiliser un pot, unHabitat pour insectes éphémèreconstitue également une excellente maison pour vos insectes !

Activité 2 : Faire des empreintes de coccinelles

Vous aurez besoin d'une pomme de terre (coupée en deux), de peinture aux couleurs d'une coccinelle (rouge, orange ou jaune), d'une assiette en carton, de papier d'art, d'un marqueur noir et d'un tampon encreur noir.

Mettez un peu de peinture sur l'assiette en carton et trempez l'extrémité ronde et coupée d'une moitié de pomme de terre dans la peinture, puis appuyez-la fermement sur votre papier comme un tampon pour faire le corps d'une coccinelle.

Tamponnez autant de coccinelles que vous le souhaitez sur votre papier. Une fois la peinture sèche, vous pouvez terminer votre image en utilisant votre empreinte de pouce dans l'encre noire pour faire une tête et votre petit doigt pour faire des taches.

Utilisez le marqueur pour donner à vos coccinelles des ailes, des pattes et des antennes. Vous souhaiterez peut-être également utiliser d'autres peintures ou marqueurs pour dessiner des feuilles, des pucerons et des larves sur votre image.

Activité 3 : Agir comme une coccinelle

Fabriquez des antennes comme celles d'une coccinelle en attachant deux cure-pipes noirs à un bandeau (ou vous pouvez fabriquer un bandeau en attachant des morceaux de ficelle à une bande de carton et en attachant la ficelle derrière votre tête).

Collez une petite boule de polystyrène au bout de chaque cure-pipe. Peignez les boules et le bandeau en noir.

Une fois sec, mettez les antennes et imaginez ce que ce serait de ne pouvoir sentir et sentir qu'à travers vos pieds et ces antennes, comme le fait une coccinelle !

Pouvez-vous penser à autre chose que vous pourriez faire comme une coccinelle ?

Activité 4 : Que savez-vous ?

Écrivez votre propre livre scientifique sur les coccinelles !

Incluez tout ce que vous savez à leur sujet. Une façon de procéder consiste à créer une page pour chaque chose que vous savez sur les coccinelles, puis à dessiner des images pour chaque page ou à trouver des images que vous pouvez découper dans des magazines ou imprimer à partir d'Internet.

Assurez-vous d’obtenir la permission avant de couper quoi que ce soit ou de chercher sur Internet !

Une autre idée est de demander à un adulte de t’aider à prendre des photos des vraies coccinelles que tu trouves. Lorsque toutes les pages sont prêtes, créez une belle couverture pour votre livre et percez des trous aux mêmes endroits sur toutes les pages, puis utilisez de la ficelle pour les attacher ensemble ou placez-les dans un classeur à trois anneaux.

Vous pouvez utiliser ce livre pour partager ce que vous avez appris sur les coccinelles avec vos frères et sœurs et vos amis.

Plus de projets en sciences de la vie :

  • Observer une fourmi
  • Fabriquer un scarabée
  • Créer un zoo d'insectes
  • Mangeoire à papillons
Activités du projet scientifique, cycle de vie et science de Ladybug (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated:

Views: 5844

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.