Formule 1 : Mercedes retire son appel contre le sacre de Max Verstappen à Abou Dhabi (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Formule 1

Un final incroyable et hautement controversé a offert au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) son premier titre en formule 1, dimanche, suscitant le recours de l’équipe de son rival britannique, Lewis Hamilton.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 décembre 2021 à 12h44, modifié le 16 décembre 2021 à 15h04

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Formule 1: Mercedes retire son appel contre lesacre deMax Verstappen à Abou Dhabi (1)

Il ne fallait pas gâcher la fête. L’écurie de formule 1 Mercedes a décidé de retirer, jeudi16décembre, son appel contre les conditions du sacre de Max Verstappen (Red Bull), devenu dimanche12décembre champion du monde de F1 devant le Britannique Lewis Hamilton au terme du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le Néerlandais Verstappen est donc assuré de conserver le trophée décerné au champion du monde, qui doit lui être remis lors du gala de remise des prix de la FIA, jeudi soir à Paris. Cette décision fait suite à l’annonce par la Fédération internationale du sport automobile (FIA), mercredi soir, de l’ouverture d’une enquête sur les événements controversés qui se sont produits à la fin du Grand Prix. L’objectif est que des «conclusions soient rendues avant le début de la saison 2022», à Bahreïn le 20mars, a précisé la FIA.

«L’écurie Mercedes va activement collaborer avec cette commission (…) Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons notre appel par la présente», précise le constructeur allemand dans un communiqué. Pourtant, Ni Hamilton, deuxième du classem*nt des pilotes, ni Toto Wolff, champion des constructeurs avec Mercedes, n’assisteront au gala de la FIA. « Devant une juridiction normale, nous serions presque assurés de gagner mais le problème avec la Cour d’appel internationale, c’est que la FIA ne peut pas noter son propre travail », a justifié le patron autrichien de Mercedes lors d’une conférence de presse virtuelle.

Wolff a néanmoins salué l’initiative de l’instance dirigeante du sport auto d’ouvrir une enquête sur les événements qui ont conduit à la victoire et au sacre de Verstappen au terme du Grand Prix d’Abou Dhabi. Il n’attend «pas seulement des mots mais des actions» et des «mesures avant le début de la saison prochaine» pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

Lire aussi Max Verstappen, nouveau roi de la formule1

Une décision polémique

L’appel retiré par Mercedes portait sur le rejet d’une des deux réclamations qu’elle a déposées immédiatement après la course, remportée par Verstappen devant Hamilton grâce à une décision controversée du directeur de course.

La victoire dans le GP, synonyme de sacre car les deux pilotes se présentaient à égalité de points avant cette dernière manche, apparaissait promise au septuple champion du monde britannique jusqu’au crash de Nicholas Latifi à six tours de l’arrivée. Le temps de dégager la Williams du Canadien, la course a été neutralisée derrière la voiture de sécurité. C’est la manière dont cette neutralisation s’est terminée à la toute fin du GP que contestait le constructeur allemand.

Formule 1: Mercedes retire son appel contre lesacre deMax Verstappen à Abou Dhabi (2)

D’après le point du règlement sportif de la F1 qu’il invoquait, le redémarrage de la course se serait produit un tour trop tôt, avant la 58e et dernière boucle. Or, Verstappen a doublé Hamilton dans ce dernier tour, pour décrocher la victoire et son premier titre. Sans cela, le Grand Prix se serait terminé derrière la voiture de sécurité, sans possibilité de doubler, et le pilote Mercedes aurait été vainqueur et champion.

Dans leur décision de rejeter cette réclamation, les commissaires de course avaient estimé que «bien que l’article [en question] puisse ne pas avoir été appliqué pleinement», l’article suivant du règlement «l’emportait» en disposant que le message «la voiture de sécurité rentre à la fin de ce tour» s’applique immédiatement quand il est envoyé par la direction de course.

Newsletter

« Paris 2024 » « Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. S’inscrire

Mercedes demandait «que les commissaires remédient à la situation en modifiant le classem*nt pour refléter les positions à la fin de l’avant-dernier tour», avaient ajouté les commissaires. Mais «il s’agi[ssai]t d’une mesure qui, selon [eux], raccourcit la course rétrospectivement et n’[était] donc pas appropriée».

Lire aussi Grand Prix d’Abou Dhabi de formule1: Max Verstappen décroche son premier titre mondial

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Formule 1 : Mercedes retire son appel contre le sacre de Max Verstappen à Abou Dhabi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6286

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.